Défiscalisation immobilier locatif grâce à la location solidaire

La défiscalisation dans l’immobilier locatif est une solution avantageuse pour les propriétaires cherchant à réduire leurs impôts tout en investissant de manière responsable. La location solidaire se distingue par son double avantage : elle offre un cadre fiscal avantageux pour les propriétaires tout en contribuant à lutter contre la crise du logement. Ce dispositif permet non seulement de bénéficier d’une réduction d’impôts, mais aussi d’investir dans un projet socialement responsable. Découvrez comment la location solidaire favorise la défiscalisation

Comment la location solidaire aide à la défiscalisation ?

Participer à la lutte contre la pénurie de logements que rencontre la Métropole de Lyon et le Rhône permet de donner du sens à son investissement tout en bénéficiant d’avantages.

Un cadre avantageux pour les propriétaires solidaires

En faisant le choix de la location solidaire, les propriétaires valorisent leur patrimoine et bénéficient d’aides et d’une fiscalité avantageuse, ce qui compense la perte de revenus sur les loyers. Outre la défiscalisation de l’immobilier locatif, le logement solidaire offre un cadre avantageux pour les détenteurs de biens immobiliers.

Les associations du collectif Louer Solidaire 69 vous assurent une tranquillité d’esprit pendant toute la durée de la location solidaire. Votre gestionnaire garantit les loyers impayés et les éventuelles dégradations du logement.

Le collectif Louer Solidaire 69 vous propose un accompagnement clé en main dans la rénovation énergétique de votre logement, qu’il s’agisse des aides financières ou de la coordination des travaux de remise en état. Louer Solidaire 69 propose une offre de gestion adaptée à vos besoins.

Conditions pour bénéficier d’une réduction fiscale

Afin de bénéficier d’aides pour financer les travaux et d’une réduction fiscale (Loc’Avantages), il est nécessaire de signer une convention avec ou sans travaux par l’intermédiaire de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Celle-ci fixera notamment les conditions liées aux prix des loyers, ceux-ci devant être inférieurs aux plafonds observés sur la zone géographique considérée (entre – 15 et – 45 % par rapport au prix du marché). Ces conditions forment la base sur laquelle s’appuiera le dispositif de logement solidaire donnant accès à une défiscalisation :

  • Gain énergétique minimum de 35% après travaux
  • Atteinte d’une étiquette énergétique minimum de C
  • Location pour une durée de 6 ans minimum
  • Respect des plafonds de loyers ANAH
  • Respect des plafonds de ressources pour les locataires occupants

Avec Loc’Avantages (en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024), les propriétaires accèdent à une réduction d’impôt comprise entre 15% et 65% selon le montant du loyer (intermédiaire, social ou très social) et selon le choix du gestionnaire social : il peut être le gestionnaire du logement (Habitat et Humanisme Rhône ou Soliha) ou le locataire (Entre2Toits) via l’intermédiation locative.

Un dispositif socialement responsable et fiscalement rentable

En respectant les conditions énoncées plus haut, les propriétaires mettant leur bien à disposition dans le cadre d’un logement solidaire profitent d’une défiscalisation avantageuse. Après avoir déterminé la réduction de loyer et choisi le mode de gestion (avec ou sans intermédiation locative), les propriétaires peuvent bénéficier des taux de réduction d’impôt suivants :

Conditions défiscalisation location solidaire

Chaque projet étant unique, nos équipes restent disponibles pour échanger au sujet de vos questions concernant le logement solidaire.

Les alternatives à la loi Pinel

Apparue en 2014, la Loi Pinel favorisait l’investissement locatif dans des zones de France où la location s’effectuait à flux tendu. Après dix ans au cours desquelles ce dispositif a profité de nombreuses prolongations, et des évolutions conséquentes, la loi Pinel prendra fin le 31 décembre 2024. D’autres possibilités existent afin d’inciter les propriétaires à l’investissement locatif, tout en profitant d’une défiscalisation intéressante.

Quelles sont les alternatives à la loi Pinel ?

  • Loi Denormandie: un dispositif instauré en 2019, au concept similaire à la loi Pinel, à ceci près que si cette dernière privilégiait les investissements dans l’immobilier neuf, c’est l’ancien qui est concerné par la loi Denormandie. La défiscalisation atteignait 21% de réduction d’impôt au maximum.
  • Loc’Avantages: Ce dispositif, évoqué plus haut, est une alternative intéressante à la loi Pinel (en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024).
  • Le Prêt Locatif Social (PLS) induit, comme la loi Pinel, une défiscalisation avantageuse avec une TVA réduite à 10% plutôt que 20%, ainsi qu’un taux d’intérêt attrayant pendant la durée du prêt, de 15 à 40 ans. Il est destiné aux personnes souhaitant devenir propriétaires bailleurs avant de mettre leur logement à disposition de foyers aux revenus modestes.