Qui sommes-nous ?

Le Collectif Logement Rhône regroupe plusieurs associations d’insertion par le logement et l’hébergement. Il agit pour la mise en œuvre du droit au logement pour tous.

5 associations du collectif ont mis en place une plateforme inter-associative de location solidaire à destination des propriétaires privés. Cette plateforme bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon et de l’Etat.

Dans nos territoires, l’offre locative est insuffisante pour répondre à la demande et de nombreux ménages modestes trouvent difficilement un logement décent à loyer abordable.

Les associations de la plateforme Louer Solidaire 69

AILOJ - Association d’aide au logement des jeunes

AILOJ est engagée dans l’insertion des jeunes par le logement et par l’activité économique.
L’association intervient dans le domaine social, de l’habitat et de l’insertion sur le département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Depuis 1994, elle détient un parc de logements transitoires capté auprès des propriétaires privés.
ALSR - Agence locative solidaire du Rhône

L’ALSR aide les ménages modestes à accéder à un logement privé : aide à la constitution du dossier, aide à la recherche d’un logement, contact avec les agences immobilières, avec Action Logement, …
Entre2Toits

Association d'insertion par le logement, Entre2Toits agit pour la mise en œuvre effective du droit au logement pour tous dans le champ de l'Intermédiation Locative et de son volet location/ sous-location.

Entre2Toits mobilise des logements à destination de personnes en difficulté d'accès au logement et conduit une Gestion Locative Adaptée sécurisante pour les propriétaires-bailleurs et favorisant la prise d'autonomie des personnes logées.
SOLIHA Rhône et Grand Lyon

Depuis plus de 70 ans, l’association agit pour le maintien et l’accès au logement des personnes modestes à travers différents métiers comme la réhabilitation accompagnée (rénovation énergétique, maintien à domicile des personnes âgées) et l’accompagnement social des personnes.

L’Agence Immobilière Sociale SOLIHA assure la gestion locative des logements via un mandat de gestion signé avec le propriétaire du logement.
L’association appartient au réseau national du Mouvement SOLIHA.
Dispositif « Un chez-soi d’abord » - Métropole Lyon 

L’expérimentation « Un chez-soi d’abord » constitue une intervention sociale innovante pour les publics sans-abris souffrant de pathologies. Elle leur propose un accès direct dans un logement ordinaire depuis la rue grâce à un important accompagnement social et médico-social. Le programme suite à des expérimentations dans d’autres villes a débuté à Lyon en 2019. Il prévoit une montée en charge en vue d’atteindre les 100 logements en 2020.