Découvrez le soutien offert par le dispositif Anah pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement. De nombreux avantages sont accessibles grâce à cette aide publique.
Le dispositif Anah (Agence Nationale de l’Habitat) a été mis en place par les pouvoirs publics pour améliorer le parc immobilier privé. S’adressant à de nombreux publics, dont les propriétaires et bailleurs, il permet de :
Finances, efficacité énergétique et avantages fiscaux : découvrez les raisons de solliciter le dispositif Anah pour la réalisation de vos travaux ou pour la perspective d’une location solidaire.
L’un des avantages du dispositif Anah est l’accès à des aides financières et subventions afin de réaliser des travaux améliorant la performance énergétique du logement. La prise en charge peut atteindre jusqu’à 50% du coût des travaux, si les conditions d’éligibilité sont atteintes.
En aidant à la réalisation de travaux liés à l’efficacité énergétique, le dispositif Anah vise aussi à améliorer la qualité de vie des locataires. Grâce à ces travaux, les factures d’énergies des occupants sont réduites et le logement est plus confortable. Le dispositif Anah parvient également à lutter contre le réchauffement climatique.
Avec le dispositif Anah, les propriétaires bailleurs bénéficient d’une défiscalisation avantageuse pour leurs projets de rénovation, grâce à des dispositifs tels que Loc’Avantages. Une perspective attrayante pour les propriétaires ou particuliers souhaitant effectuer un investissement locatif tout en contribuant à la lutte contre le mal-logement.
Certaines conditions d’éligibilité doivent être respectées pour pouvoir bénéficier du dispositif Anah. Ces critères concernent aussi bien les propriétaires bailleurs, que le logement pour lequel la demande est faite.
La procédure afin de bénéficier de l’aide Anah est bien définie. Les étapes à respecter sont :
La vérification de l’éligibilité, en consultant les plafonds de ressources fixés par l’Anah, ainsi que la nature des travaux à réaliser par l’intermédiaire d’un professionnel RGE.
Une prise de contact avec un conseiller Anah est nécessaire afin d’obtenir un accompagnement dans votre démarche et soumettre une demande sur le site de l’Anah.
La transmission des devis des travaux de la part d’artisans RGE, à des fins d’étude et de validation de la part de l’Anah.
L’attente de la validation du dossier avant de débuter les travaux.
La réception de la validation avec le montant de l’aide accordée pour les travaux avec l’Anah.
L’envoi des factures des travaux afin de recevoir le versement de l’aide après la réalisation des travaux.
Louer Solidaire 69 propose un accompagnement complet aux propriétaires bailleurs souhaitant bénéficier du dispositif Anah pour leurs travaux de rénovation. En s’engageant dans une démarche solidaire, les propriétaires peuvent non seulement améliorer la performance énergétique de leurs logements, mais aussi accéder à diverses aides financières et fiscales.