Témoignages

Découvrez les avis sur la location solidaire à travers les témoignages de notre équipe et de nos propriétaires !

Audrey Taravele, responsable Mobilisation Parc Privé chez Habitat et Humanisme Rhône

« Être Propriétaire Solidaire, c’est confier son logement au sein de l’association et permettre de soutenir des familles fragiles dans leur parcours d’insertion. En plus de son engagement social et solidaire, le propriétaire bénéficie de différents avantages : une tranquillité de gestion pendant toute la durée de location et un accompagnement personnalisé dans la mise en place du conventionnement ANAH lui permettant d’obtenir un avantage fiscal. »

Clémence Somme, chargée de Gestion Locative Adaptée chez Habitat et Humanisme Rhône

« Habitat et Humanisme Rhône propose un suivi global dans la gestion de votre appartement avec l’appui d’un interlocuteur qui vous est dédié : le gestionnaire locatif adapté. Il est l’intermédiaire entre le locataire et le Propriétaire Solidaire. Il s’occupe de la mise en location de l’appartement, de la signature du bail, des états des lieux, des travaux de réparation ou de tout autre événement pouvant survenir pendant la location. »

Anne-Claire, Investisseur Solidaire

Anne-Claire a bénéficié d’un accompagnement dans la mise en place d’un conventionnement ANAH avec travaux lui permettant de réhabiliter son logement :

« Audrey m’a présentée toutes les étapes de l’accompagnement et les subventions que je pouvais demander. Ensuite, on a visité le logement. Elle m’a présentée un plan de financement très détaillé des travaux de rénovation. On allait pouvoir améliorer la performance énergétique qui était très mauvaise, ce qui permet d’obtenir plus d’aides avec le conventionnement ANAH. C’est satisfaisant de se dire qu’on remet dans le parc locatif un logement qui a une bonne performance énergétique. Le gros avantage, c’est que je suis accompagnée d’un bout à l’autre. »

Nathalie, Propriétaire Solidaire

« Depuis quelque temps, mon mari et moi cherchions à investir dans l’immobilier locatif, un placement qui nous rassurait pour l’avenir et celui de nos enfants. Nous voulions aussi apporter à ce projet une dimension sociale, notre objectif n’étant pas de tirer le meilleur prix sur le loyer, mais d’investir sans risque et dans le respect de nos valeurs. La philosophie de la location solidaire correspondait à nos attentes : permettre à des personnes d’accéder à un habitat digne, bien situé. La contrepartie étant la prise en charge totale des relations avec les futurs locataires et la garantie de ne pas gérer les éventuels problèmes liés aux retards de loyers, aux impayés…  Un couple de locataires est à présent installé et nous envisageons de réinvestir à nouveau. »

Anne-Gaëlle, Propriétaire Solidaire

« J’ai confié un bien en gestion locative à Louer Solidaire 69 il y a plusieurs années. Que ce soit d’un point de vue administratif et financier, j’en suis très satisfaite. Tous mes interlocuteurs sont disponibles et professionnels et je sais que mon appartement sert à loger une personne qui ne pourrait sans doute pas avoir accès à un logement du parc privé sans leur action. Donc, j’ai renouvelé le conventionnement de mon logement pour 6 ans ! »

Gérald, Propriétaire Solidaire

Gérald loue son appartement à une famille de deux enfants dans la banlieue de Lyon par l’intermédiaire de Louer Solidaire 69. Cet appartement de 90m2 est loué 730 euros, bien en dessous du prix du marché. Le locataire, une fois les aides déduites, paye un peu plus de 400 euros de loyer.

Pour Gérald, le propriétaire, les avantages sont nombreux :

 « Je bénéficie d’une exonération fiscale de 85%, je suis accompagnée et le fait de louer par l’intermédiaire d’une association me garantit mes loyers. »

Marie-Hélène, Propriétaire

« Mon mari et moi avons acheté il y a quelques années un bien immobilier pour investir. Je l’ai loué en direct, mais j’ai eu des difficultés avec le dernier locataire (impayés de loyer) et j’ai donc préféré le confier à une association pour m’éviter le lien direct avec l’occupant. Lors de la première visite avec l’association, ils m’ont expliqué que le logement ne correspondait plus aux normes actuelles de mise en location. Nous avons alors entamé un projet de rénovation de l’appartement, par ailleurs très bien situé au centre de Lyon.
La réalisation complète du projet a pris 18 mois et l’appui de l’association m’a été indispensable dans le montage des dossiers administratifs et financiers pour obtenir toutes les autorisations nécessaires (déclaration de travaux, définition du projet, dossiers de financements …). Aujourd’hui le bien est loué, sa valeur a augmenté du fait des travaux et je n’ai plus à m’inquiéter de sa vacance. J’ai trouvé la tranquillité que je recherchais. »

Jean-Paul, Propriétaire

« J’habite à 60 km de Lyon, j’ai 71 ans, et la gestion en direct de mon appartement qui se trouve à Villeurbanne me pesait. Avec l’association, j’ai trouvé l’intermédiaire adapté qui m’a apporté la sécurité et la tranquillité, tout en aidant des jeunes à se loger. »