Passoire énergétique : Comment faire pour améliorer la note DPE de son logement ?
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) a encore de beaux jours devant lui. Et pour cause : le 1er janvier 2025, les logements considérés comme des passoires thermiques (note F à G) seront progressivement bannis du marché locatif. Au-delà de cette nouvelle règle gouvernementale, une habitation performante sur le plan énergétique est surtout un moyen de faire des économies sur le long terme. Quels sont les travaux à faire pour améliorer le DPE d’un bien immobilier ? Avec quelles aides les financer ?
De G à A : Pourquoi tenter de gagner des classes DPE ?
La rénovation énergétique concerne autant le locataire que le bailleur solidaire. Faire des travaux pour améliorer sa classe DPE présente plusieurs avantages :
- Réduction des factures énergétiques: une meilleure isolation et des équipements performants permettent de consommer moins d’énergie.
- Valorisation du patrimoine: une habitation avec un bon classement DPE est plus attractive.
- Conformité réglementaire: à partir de 2025, les passoires énergétiques (classes D à G) seront progressivement interdites à la location.
- Contribution écologique: en diminuant l’empreinte carbone de votre logement, vous faites un geste essentiel pour l’environnement.
Quels travaux faire pour améliorer son DPE ? | 5 conseils
Améliorer votre DPE aura un double impact positif : vous pourrez non seulement réduire vos factures, mais aussi valoriser durablement votre bien immobilier sur le marché (vente ou location).
1. Faire l’isolation des combles et des murs
L’isolation est souvent le premier levier pour limiter les déperditions de chaleur. Des combles mal isolés peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes d’énergie. Pensez également à installer des barrières thermiques sur vos murs (extérieurs et intérieurs). Vous profiterez d’une température agréable toute l’année et réduirez votre consommation de chauffage. Des matériaux performants, comme la laine de verre ou le polystyrène expansé, peuvent être utilisés pour maximiser les résultats.
2. Remplacer les fenêtres par du double ou triple vitrage
Une vieille fenêtre laisse souvent passer le froid et augmente les besoins en chauffage. La remplacer par du double ou triple vitrage limite les pertes thermiques. De plus, cela améliore le confort acoustique. Nous vous recommandons aussi de vérifier régulièrement l’étanchéité des cadres et de poser des joints si nécessaire. L’humidité est en effet un grand ennemi de l’isolation.
3. Moderniser le système de chauffage
Un système de chauffage obsolète est énergivore et peu performant. Il pèsera lourdement sur la note DPE de votre logement. De nombreuses solutions existent afin d’optimiser votre consommation d’énergie sans sacrifier votre confort :
- Chaudière à condensation ;
- Pompe à chaleur (air-air ou air-eau) ;
- Poêle à bois
Ces équipements sont non seulement plus efficaces, mais ils s’intègrent aussi parfaitement dans une démarche écologique.
4. Installer des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire
Connaissez-vous la puissance des énergies renouvelables ? Les rayons du soleil en sont une. En effet, les panneaux photovoltaïques (panneaux solaires) sont une solution durable pour produire de l’énergie propre. Ils allègent aussi les factures. Parallèlement, un chauffe-eau solaire réduira votre consommation électrique liée à la production d’eau chaude sanitaire.
5. Poser une VMC performante
Contrairement aux systèmes de ventilation mécanique simples, une VMC double flux préchauffe l’air entrant, ce qui diminue les besoins en chauffage. Elle permet donc un renouvellement d’air efficace tout en récupérant la chaleur expulsée. Vous limiterez vos pertes thermiques et pourrez réduire les risques d’humidité ou de moisissures sur les murs et le plafond.
Quelles sont les aides pour financer les travaux de rénovation énergétique dans un logement ?
Savoir quels travaux faire pour améliorer son DPE ne résout pas le problème du financement. Les travaux. Heureusement, l’État propose plusieurs aides :
- Une prime accessible aux propriétaires pour subventionner les rénovations énergétiques.
- L’Éco-prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt remboursable sur une durée de 3 à 20 ans.
- Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) proposées par les fournisseurs d’énergie.
- Le dispositif Loc’Avantages qui combine fiscalité intéressante et loyers maîtrisés pour encourager la location solidaire.
Pourquoi penser à la rénovation énergétique solidaire ?
La rénovation énergétique solidaire permet d’allier économies, écologie et entraide. En mettant votre logement à la location via des structures comme Louer Solidaire 69, vous participez à une démarche sociale tout en bénéficiant de nombreux avantages :
- Conseils et accompagnement clé en main ;
- Soutien financier pour payer vos rénovations énergétiques ;
- Valorisation du bien immobilier.
La rénovation énergétique, c’est avoir un impact positif, à la fois pour l’environnement et pour la société. C’est consommer moins et mieux.
Maintenant que vous savez quels travaux faire pour améliorer votre DPE, pourquoi ne pas continuer à combattre le mal-logement en louant votre bien à des foyers modestes ?