Propriétaires, vous hésitez à louer votre logement ? Deux options s’offrent à vous : le bail classique ou le bail solidaire. Ces deux modèles répondent à des logiques différentes, tant sur les objectifs que sur les conditions de mise en location. Faisons le point sur les principales différences entre location solidaire et location classique.
Location solidaire vs location classique : qu’est-ce qui les distingue vraiment ?
La location classique est le modèle le plus répandu. Le propriétaire loue son bien à un locataire, selon des règles fixées par la loi du 6 juillet 1989 encadrant les rapports locatifs. Ce cadre réglementaire définit les obligations de chaque partie dans un contrat de location :
- Durée du bail
- Montant du loyer
- Dépôt de garantie
À l’inverse, la location solidaire repose sur un cadre particulier, conventionné avec un organisme ou une association agréée. Ce modèle s’adresse surtout à des propriétaires souhaitant s’engager dans une démarche sociale. En effet, ils louent leur logement à des ménages aux revenus modestes, sous conditions de ressources.
Quelles conditions pour louer un logement en bail solidaire ou en bail classique ?
Bail solidaire
En location solidaire, le bail est signé avec une association ou un organisme spécialisé. La durée du bail est souvent de 3 ans pour un logement vide ou de 1 an pour un logement meublé. Cependant, d’autres cas sont prévus en fonction des situations suivantes :
- Logement vacant
- Locataire en formation ou en mobilité professionnelle
- Mise à disposition temporaire par une association
Quoi qu’il en soit, le locataire doit respecter des conditions de ressources pour avoir le droit de louer ce type de bien. Le loyer est plafonné, et le dépôt de garantie demandé est limité à un mois de loyer.
Enfin, l’occupant d’une location solidaire peut donner son préavis plus rapidement que la normale, s’il remplit certaines conditions.
Bail classique
Dans une location classique, le propriétaire et le locataire signent un contrat de location plus libre. La durée du bail est similaire à celle prévue dans la location solidaire. Cependant, il n’y a pas de condition de ressources à respecter pour le locataire.
Le propriétaire peut également fixer librement le montant du loyer, sauf en zone tendue. Le dépôt de garantie est d’un mois de loyer pour un logement vide et de deux mois pour un logement meublé. Le préavis pour quitter le logement est de 3 mois en règle générale.
Comment se déroule la gestion locative au quotidien ?
Pour un logement solidaire
En location solidaire, le propriétaire est souvent accompagné par une association spécialisée, comme Louer Solidaire 69. Le but est de rendre la gestion locative plus simple et plus sécurisée :
- Paiement du loyer garanti
- Gestion administrative
- Accompagnement en cas de litige
- Etc.
Pour un logement classique
En location classique, le propriétaire est seul responsable de la gestion de son bien. Il peut choisir de tout gérer lui-même ou de confier cette mission à une agence immobilière. Si un impayé survient, le propriétaire doit lui-même lancer les procédures nécessaires pour récupérer les sommes dues. Il doit aussi gérer toutes les démarches liées au logement (réparations, état des lieux ou autre).
Location classique vs location solidaire : quelles différences au niveau des avantages pour les propriétaires ?
Pour le propriétaire solidaire
En premier lieu, un propriétaire solidaire bénéficie de loyers sécurisés. Il peut aussi profiter d’aides fiscales intéressantes qui permettent de réduire ses impôts en contrepartie d’un loyer modéré. Il se fait également accompagner par son association solidaire à chaque étape du processus. Enfin, louer son bien à un locataire en situation de précarité donne du sens à l’investissement. C’est un choix responsable et engagé.
Pour le propriétaire classique
Les propriétaires d’une location classique conservent une plus grande liberté. Ils fixent eux-mêmes le montant du loyer, en fonction des prix du marché local. La durée du bail et les conditions du contrat sont également plus souples. En revanche, le propriétaire est seul pour gérer son investissement locatif. Il doit s’occuper de la gestion courante du logement, des éventuels impayés et des relations avec le locataire.
Alors, location solidaire ou location classique ? Au-delà des démarches administratives ou des loyers, ce choix sera surtout guidé par votre projet personnel. Le premier bail a un véritable impact social, l’autre favorise la liberté. Quoi qu’il en soit, chaque propriétaire souhaitant louer son bien reste un acteur important dans la lutte contre la crise du logement.