Quels travaux sont éligibles au dispositif Loc’Avantages ?
Certains biens immobiliers nécessitent des travaux pour répondre aux normes actuelles. Plutôt que de les laisser vacants, pourquoi ne pas les mettre en location dans une logique d’entraide ? Le dispositif Loc’Avantages avec travaux permet à de nombreux propriétaires solidaires de valoriser leur bien, tout en percevant une aide financière. C’est une belle occasion d’allier sens et efficacité, à condition d’entrer dans le bon cadre réglementaire.
Loc’Avantages avec travaux : de quoi parle-t-on ?
Vous êtes propriétaire bailleur et vous possédez un logement secondaire ou un bien vacant ? Le dispositif Loc’Avantages avec travaux vous permet de le remettre en location de manière profitable. Cet engagement solidaire ouvre en effet droit à des avantages fiscaux et à des subventions couvrant une partie des travaux. Vous devrez cependant respecter certains critères.
Le programme est encadré par une convention signée avec l’ANAH. Il s’adresse en priorité aux logements nécessitant des travaux de rénovation énergétique, ou un chantier visant à améliorer le confort. C’est donc une opportunité à considérer si vous souhaitez valoriser un bien sous-utilisé. Mieux encore : vous faciliterez considérablement l’accès au logement pour les foyers modestes.
Quels travaux sont pris en charge par l’ANAH dans ce cadre ?
Travaux de rénovation énergétique
Le cœur du dispositif repose sur l’amélioration de la performance énergétique des logements. L’ANAH peut financer des travaux tels que :
- L’isolation des murs, de la toiture ou des planchers
- Le remplacement des fenêtres ou des portes donnant sur l’extérieur
- La mise en place d’un système de chauffage plus performant, comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou encore un poêle à granulés
- L’amélioration des systèmes de ventilation
Toutes ces interventions ont un point commun : elles permettent de réduire les consommations d’énergie.
Travaux pour la sécurité, la salubrité ou l’autonomie
Au-delà de la performance énergétique, le programme Loc’Avantages avec travaux prend en compte les conditions de sécurité et de salubrité du logement. On retrouve dans cette catégorie les chantiers suivants :
- Rénovation de l’installation électrique ou du gaz.
- Réfection des sanitaires.
- Amélioration des réseaux d’eau.
- Création d’aménagements pour favoriser l’autonomie (douche à l’italienne, WC adaptés, rampe d’accès etc.)
Cette dernière catégorie permet aussi de rendre le logement adapté à tous les profils de locataires, y compris les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Travaux obligatoires pour atteindre un certain niveau de performance
Les biens proposés dans le cadre de la location solidaire sont souvent notés F ou G. Certains méritent même le titre de « passoire thermique ». L’ANAH a bien conscience de cette situation. L’organisation a donc poussé le programme Loc’Avantages en faveur des travaux qui amélioreront la performance énergétique.
Un DPE ou un audit énergétique doit être mené à deux reprises : avant et après les rénovations. Afin de profiter des avantages du dispositif, le logement doit être classé en étiquette énergétique E.
Qui peut bénéficier de Loc’Avantages avec travaux ?
Le dispositif Loc’Avantages avec travaux s’adresse à plusieurs profils de propriétaires bailleurs (particuliers).
Vous devez cependant respecter certains critères :
- Le bien doit être loué en longue durée.
- Il doit profiter à des ménages modestes.
- Le loyer doit être encadré.
- Il ne doit pas s’agir de locations touristiques ou meublées de courte durée.
N’attendez plus, testez votre éligibilité ! Rendez-vous sur le portail : monprojet.anah.gouv.fr.